Chorges, Città Caturige

Visite guidée de Chorges :

Le Pays d'Art et d'Histoire, Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance,  vous propose une visite du centre ancien avec dégustation de produits locaux. Pour plus d'informations cliquez ici.

Chorges possède une histoire riche en rebondissements. Son nom ancestral issu du latin “ caturigomagus ”, qui signifie “ le marché des rois de la guerre ” en est des plus significatifs. Les Caturiges, peuplade celte venue d’Europe occidentale s’installent dans la région vers 400 avant JC.  Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout grand commerçants avec les tribus voisines de l'Italie du nord. Commune proche du lac de Serre-Ponçon, elle a su garder les traces de son passé tumultueux.

L’église St Victor :

Classée Monument Historique en 1862, construite au XII° siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant.
 

Les Chapelles des hameaux :

St Roch aux Bernards, St Louis de Gonzague aux Chaussins, St Pelade au Fein, St Pierre au Bourget et St Jacques à Chanteloube.
 

Le pont de Chanteloube ou viaduc des Moulettes :

Cet ouvrage en pierre de taille  mesure 234m et possède 14 arches. Il enjambe le lac de Serre-Ponçon et est visible en période de basses eaux. La construction du pont date du début des années 1900, il devait à l’origine servir de voie ferrée reliant Chorges à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Cet ouvrage d’art fut réalisé pour rien, puisque le projet de la ligne de chemin de fer fut définitivement abandonné en 1936. On parle aujourd’hui de la « ligne de chemin de fer inachevée ».

 

chorges-1957

 

 

 

Stampa
spartire :